Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 10:39

samedi 14 mai, après midi  / Saturday 14th, afternoon

 

 

présentation sur la "guerre des Vanes et des Ases" dans la religion scandinave.

J'essaierai de présenter de façon vivante le point de vue de Dumézil qui voit là non pas une 'guerre' entre deux peuples mais la confrontation des dieux de la dieux de la fonction 'richesse et volupté' et ceux de la fonction 'force et guerre' . La conclusion pacifique de cette confrontation permet de comprendre pourquoi Freyja (ou Freyia) a pu conserver si tard dans l'hsitoire de l'humanité un statut proche des Grandes Déesses.

Ces choses intellectuelles ne sont pas à négliger, mais il est encore plus important de les inscrire dans son corps en les chantant et en les danssnt.
Nous danserons et chanterons quelques runes caractéristiques de Freyja: la rune Fehu (richesse et fécondité), la rune Ansuz (magie) et la rune Pertho (fureur divine).

 

 

introduction to the "Vanes and Ases war" in Scandinavian mythology, according to Dumézil's understanding, that is rather a confrontation between "wealth and voluptousness" gods and "strengh and war" gods than a real war.

You will be invited to dance and sing some runes related to the Goddess Freyja : Fehu (wealth and fecondity), Ansuz (magic) and Pertho (divine anger).

 

 

 

organisateur : Yves Kodratoff

Quarante cinq ans de vie en tant que chercheur au CNRS m’ont donné l’habitude de la recherche et, au lieu de scléroser ma façon de penser, m’ont plutôt incité à ne pas craindre les attitudes non conventionnelles, tout en les analysant sévèrement. C’est ainsi que, dès le début des années 70, j’avais rejoint ceux qui se lançaient dans l’écologie et les médecines alternatives. Très tôt, les faits m’ont montré que l’attitude des scientifiques à l’époque, c'est-à-dire leur soutien majoritaire au système de pensée existant, était précisément opposé à ce que nous apprend la Science. Après avoir fait diverses autres expériences hors de la science officielle mais qui ne m’ont pas vraiment convaincu j’ai finalement découvert le shiatsu, puis le chamanisme, puis les runes et la mythologie germanique du Nord. Je n’ai pas hésité à fouiller en dehors de la rationalité scientifique pour explorer les domaines d’un monde, celui des mythes, moins visible et plus sensible mais qui a sa logique propre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Il m'intrigue fort, cet atelier, et promet beaucoup! J'ai hâte d'y être, tant pour la présentation des travaux de Dumézil que pour l'approche physique et célébrante! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre