Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 07:59

Le festival 2011 avait pour thème Les Éléments.


Nous nous sommes retrouvés près du château de Vincennes, puis nous nous sommes installés dans une petite clairière dans le bois de Vincennes. Nous avons eu du mal à démarrer, le temps d'attendre les retardataires et ceux qui ont eu du mal à nous retrouver...

 

Le programme de la rencontre commençait par une petite « cérémonie » d'ouverture :  nous nous sommes assis en cercle et avons utilisé un bâton de parole pour se présenter en quelques mots.

Le thème des éléments a été introduit avec ses limites puisqu'il avait été décidé d'aborder les quatre éléments tels qu'ils sont généralement perçus dans la Wicca et le Druidisme en France : l'air associé à l'est, le feu au sud, l'eau à l'ouest et la terre au nord. Il s'agit d'un système parmi d'autres, et certains ásatrú semblaient déçus de l'absence de la glace.

En faisant passer le   bâton de parole chacun-e a prononcé un mot en rapport avec ce que représentait pour elle ou lui chacun de ces éléments. Nous avons remarqué une certaine diversité, avec des thèmes communs.

 

img 3132f


Le bâton de parole a été personnalisé, chaque personne étant invitée à tour de rôle à attacher un petit objet ou à graver un symbole sur le bâton au son du chant « Air I am, Fire I am, Water Earth and Spirit I am ».

Le résultat était très beau ! Et il était fort intéressant de découvrir ce que chaque personne avait mis sur la création commune, pourquoi, dans quel but...

 

P1010750p

 

Nous avons partagé notre premier repas en commun, convivial et délicieux, certaines sorcières maîtrisant l'art culinaire !

 

Avec les 10 kg d'argile nous avons pu laisser libre cours à notre imagination et façonner un objet en rapport avec un ou plusieurs éléments, ou encore un aspect du divin.


P1010761p

 

La rencontre s'est poursuivie autour d'un atelier dédié à Freyja, Déesse nordique de l'amour et de la guerre.

Le rôle des chamans a été introduit en quelques mots et par binômes nous avons mimés un voyage de l'âme.

Après quelques explications sur les théories de Dumézil en rapport avec l'évolution des mythes indo-européens, Yves Kodratoff nous a invités à danser les énergies de Freya : la douceur et l'amour, associés à la rune Fehu, mais surtout la fureur, associée à Ansuz, pour se libérer des modèles partiarchaux de la femme qui n'a de valeur que si elle reste sage, passive, belle et gentille. Nous avons donc pu extérioriser cette émotion dite « négative » sans plus de dégâts que quelques égratignures !


img_3218d.jpg

 

 

La première journée s'est terminée avec un rituel de tradition nordique (ásatrú) : un blót en l'honneur des Déesses Frigg et Rán.

En cercle, autour d'un belle lampe à huile représentant la figure du Dieu Loki, Mary qui guidait la cérémonie nous conta l'histoire la mort de Balder, fils de Frigg, que cette Déesse avait cherché en vain à empêcher.

Chaque participant-e porta un toast en l'honneur de Frigg, puis de Rán, Déesse des mers.  

Un dernier tour permis à chacun d'honorer une divinité de son choix.

 

loki.jpg

 

 

 

 

Dimanche matin nous avons commencé par un atelier autour des éléments, inspiré d'un exercice de Starhawk (The Earth Path).

Les participants ont choisi l'élément avec lequel ils souhaitaient travailler (air, feu, eau ou terre), et se sont dispersés autour de la clairière pour observer cet élément.

Nous nous sommes ensuite retrouvés et avons partagé nos impressions et observations sur l'élément choisi. Pour cela toutes les personnes ayant choisi le même élément se sont placées au centre du cercle et ont exprimées simultanément leurs impressions et observations, avec un mouvement rotatif qui a permis aux autre personnes d'entendre les différents récits.

Les organisateurs étaient perplexes quant au rendu de ce procédé, mais de l'accord commun c'était très joli, et très poétique !


p1010779d

 

Après le déjeuner Nagali et Kresnik nous ont conté plusieurs récits autour du thème des éléments, et de leur découverte par les humains. Leur performance s'est achevée par un « conte à jouer », dans lequel plusieurs personnes du public ont été invitées à participer.

Un très beau spectacle !

 

p1010784dp.jpg

 

Nous avons ensuite chanté des chants païens, certains sur le thème des éléments. Il y avait des chants en anglais, des traductions en français, et des créations de Nagali (en français). Vous pouvez retrouver ces dernières sur son blog.

Les participants étaient très impliqués et ont vraiment bien chanté !

D'ailleurs le ciel qui était menaçant s'est éclairci et nous avons fini sous un rayon de soleil !

 

 

Certains chants ont été repris au cours du rituel d'inspiration wiccane.


rituel


Pour commencer, les participants ont été purifiés selon diverses techniques associées aux différents éléments : par la fumée pour ceux situés à l'est, par un nettoyage énergétique au sud, par l'eau à l'ouest et par le hochet au nord.

Nous avons utilisé une technique de tracé du cercle magique faisant appel à la visualisation facilitée par le repère auditif du tambour qui a fait le tour du cercle.

Les éléments ont été appelés par la visualisation, chacun étant invité à ressentir l'élément.

Nous avons levé l'énergie pour le chant «  The Earth, the Air, the Fire, the Water return » en faisant tourner le cercle. Après une prière à la Terre-Mère, un tour de libation a permis à chaque participant de s'exprimer et rendre hommage à un aspect du divin de son choix.

Après avoir remercié les éléments, ouvert le cercle et dissipé les énergies le rituel s'est achevé sur le chant « joyeuses rencontres et joyeux départs, et joyeuses retrouvailles » (traduction de Merry Meet) .

 

p1010792p.jpg

 

Avant de se quitter, nous avons échangé nos impressions sur le rituel et la rencontre. Ce fut un moment très émouvant.

De l'accord commun, le rituel était très réussi, tous les participants étant fortement impliqués et la structure du rituel adaptée. Nous avons ressenti de très fortes énergies.

 

Les impressions sur l'ensemble de la rencontre étaient également très positives.

En tant qu'organisatrice j'étais très satisfaite, d'autant que ce festival a été bien plus facile à organiser que celui de l'année dernière grâce à l'aide d'Alheli, de Gwenan, Narween, Nagali, Kresnik, Yves et Mary.

 

Le temps nous a été favorable, malgré les nuages menaçants par moments il n'a pas plu, et nous avons quand même pu profiter d'un peu de soleil.

Bien que très proches de Paris, nous étions dans un endroit calme et n'avons pas été dérangés.

 

Encore merci à tous les participants et organisateurs !

 

 

Siannan

 

 

   

  PS :  je vous invite à découvrir les Impressions d'Amethyst sur la rencontre, dans un style plus poétique que le mien !

 

 

 

vidéo du rituel réalisée par Mariane :

 


 

vous retrouverez les photos du festival dans les albums,

Partager cet article

Repost 0
Published by Siannan - dans festival 2011
commenter cet article

commentaires

femmes lunaires et divines 09/06/2011 06:32



J' adore votre initiative



Nagali 23/05/2011 12:29



Un grand merci à toi, Siannan, et à toutes les personnes qui ont rendu possible un aussi beau, complet et chaleureux festival!  ^__^


Déjà l'année dernière, le festival des Déesses avait été un moment fort pour moi – et pourtant, je n'étais venue que le dimanche après-midi! Cette année, j'ai pu apprécier chaque atelier, et
après coup, je sais que je n'aurais voulu en manquer aucun!


Et les personnes que j'ai revues, ou rencontrées… Toi, bien sûr, mais aussi Alheli et Narween, Gwenan, Rowan et Ravenn, Kresnik, Pascal, Xavier, Paulo, Yves, Mary, Amethyst, Socrate Nephilim,
Selphie, Lazuli, celles et ceux à qui je pense et dont j'ai oublié les noms / pseudos…  ^^;


Cette grande rencontre, ces créations et ces énergies mises en commun renforcent notre confiance dans notre Voie. En tout cas, cela a été ainsi pour moi. De trouver tant d'ouverture, de
gentillesse, de gens prêts à partager leur amour du paganisme et leur savoir, ça fait pétiller les yeux et le cœur!


Alors, encore une fois, merci à tout le monde et vivement l'année prochaine!



Siannan 23/05/2011 13:01



un grand merci à toi aussi Nagali, pour les contes, les chants et la préparation du rituel !



Présentation

  • : Le blog du Festival des Déesses
  • : rencontre païenne en Ile de France
  • Contact

Recherche